Aller au contenu

Qui suis-je ?

On dit qu’il faut faire une « présentation de soi ».
Je me suis demandé comment je pourrais faire ça…


Je pourrais vous raconter que j’ai fait du droit pendant plusieurs années, parce que je croyais à la justice pour toutes et tous ; que j’ai ensuite travaillé et été bénévole longtemps dans des projets entre arts vivants et projets de société, parce que je crois à un monde où il fait bon vivre ensemble et dans du beau, du surprenant (merci à vous, artistes de toutes disciplines !) ; que j’ai ensuite œuvré dans le milieu de l’écologie, dans l’éducation à l’environnement et dans une ressourcerie, pour « faire ma part » du « vivre sainement et respectueusement » sur une planète qui va bien, et chacun.e avec et grâce à elle ; que je me suis formée à l’éducation populaire, pour être plus consciente et « retrouver du pouvoir d’agir » ensemble dans notre société.

Je crois au partage et à la solidarité, je crois que l’environnement de vie, dont la maison, peut faire la paix ou les tensions ; que nous devons tous et toutes faire face à de multiples « petits » défis du quotidien : en devant faire fonctionner ensemble ce que nous sommes comme personne aux multiples facettes, comme travailleur.euse, comme ami.e, comme compagne ou compagnon, comme parents…

Depuis le plus loin que je me souvienne, je ne rentre pas chez quelqu’un.e sans imaginer une organisation différente, des cloisons en moins ou en plus, des éléments qui offriraient plus d’harmonie…
Depuis le plus loin que je me souvienne, je bricole : de la couture, de la sculpture, des bijoux… et plus tard des cloisons, de l’enduit, du carrelage, des meubles, du parquet…

Et un jour, ça a fait tilt : il n’était pas trop tard pour faire ça de ma vie, et le faire à ma manière.
Merci aux ami.e.s qui m’ont fait confiance, qui m’ont permis de comprendre que je ne voulais pas juste faire des plans et faire travailler des entrepreneur.euse.s mais participer à créer un « mieux vivre » chez les gens et avec eux, en trouvant comment leur faciliter la vie, comment rendre des cohabitations plus harmonieuses et respectueuses de chacun.e, comment faire avec eux pour les travaux, et transmettre au maximum.

C’est pour cela que chacun des projets présenté ici l’est sous forme d’histoire, car c’est ce que nous avons vécu.
Il y a mille façons de mener un projet d’aménagement, quel que soit le budget, quelles que soient les priorités et les contraintes.
Prenons le temps de lui accorder de l’attention, du respect et du soin. Votre histoire et votre mieux vivre participe de celui du monde.

…On dirait que je n’ai pas fait une présentation de moi mais une « profession de foi » ;) A vous de voir si vous vous y retrouvez.

Je suis en tous les cas disponible pour échanger avec vous, vous écouter dans vos rêves et ras-le-bol domestiques, que vous souhaitiez ou non travailler avec moi. Je vous aiderais si je le peux.

A bientôt peut être, soyez bien chez vous, quoi qu’il en soit :)

Charly


Mes formations, en plus de celles du terrain :
– A l’Ecole Home, où j’ai pu retrouver les valeurs qui me sont chères : les co-habitant.e.s d’abord, la maîtrise de l’espace pour optimiser au mieux les rangement, la circulation… Penser aux choses qui font vraiment le quotidien d’un lieu de vie (ou étendre son linge, ranger les affaires de ménage par exemple, souvent oublié dans les aménagements), proposer des projets durables et le partage. C’est une formation 100% pratique qui accompagne sur des cas concrets, permet l’échange avec et entre les professionnel.le.s.
– Au CNFDI, une formation à l’architecture d’intérieure plus théorique, avec un stage pratique.
– Au CNFDI encore, une formation à la décoration d’intérieure.
Et puis de nombreuses formations travaux et bricolage, données et reçues.