Aller au contenu

Chez Carole & Thomas

Chez Carole & Thomas, c’est en fait chez Carole, Thomas, Louise et Melville. En 2021, cette petite famille trouve enfin la maison dans laquelle ils et elles se voient vivre. Proche du centre-ville, un grand jardin au calme et une maison où chacun.e (même Mazette le beau chat roux) peut avoir son espace. L’étage sera dédié aux enfants, le rez-de-chaussée à la vie de famille, aux ami.e.s et aux parents. Ce qui veut dire faire cohabiter un espace de travail à part pour Carole, une suite parentale pour les parents, un espace pour accueillir du monde et surtout, un grand espace pour vivre en famille, sans se marcher dessus : respecter le besoin de musique et de jeux vidéo de Thomas, le petit dernier qui a besoin d’attention, la grande avec laquelle on fait les devoirs, des jeux, mais qui aime aussi s’isoler pour lire, et les ami.e.s, que Carole aime tant accueillir et avec lesquel.le.s elle veut pouvoir discuter et rire sans se couper de la famille.

Carole & Thomas ne voulaient donc pas garder la séparation existante entre la cuisine et le salon. Il et elle voulaient un grand et bel espace pour vivre les un.e.s avec les autres, tout en respectant les besoins de chacun.e.

Alors, on fait quoi ? Et bien on discute, on pose ses envies, ses limites, ses goûts, son budget et… on se retrousse les manches !

2 pièces distinctes de même taille et un couloir pour aller de l’une à l’autre. Pas pratique. Et en terme d’esthétique, de chaleur et de lumière… on peut faire mieux !

Et, ouf ! Ça y est ! Un peu d’air ! Il va maintenant falloir transformer ce patchwork de petits bouts en un grand espace harmonieux.

C’est parti ! On pose le sol, on monte la cuisine, les luminaires, la crédence, les étagères…

Et voilà ! Un espace ouvert mais « dessiné », où l’on cuisine tout en discutant ou surveillant les devoirs, où l’on peut bouquiner pendant que d’autres font des jeux, où l’on peut être avec ses ami.e.s tout en faisant manger les enfants.
Le sol d’un seul tenant, les luminaires identiques dans les 2 espaces et la cuisine dont les éléments sont beaux comme des meubles donnent une unité à la pièce. Les étagères suspendues donnent de la légèreté et n’arrêtent pas la lumière. Au contraire, avec quelques verres bien placés, elle est renvoyée, diffusée partout 🙂

(c)Géraldine Aresteanu

« Quel bonheur de se sentir bien chez soi !
Merci Charly pour ton accompagnement dans notre projet, tes propositions originales et adaptées à nos goûts et à nos besoins…

Et Charly a toujours ce peps à toute épreuve !
Nous gardons grâce à elle un souvenir joyeux de notre installation dans notre nouveau chez nous et profitons chaque jour des bonnes idées que YAM nous a apportées »

Carole

(c)Géraldine Aresteanu

« Charly a été très à l’écoute et a su nous rassurer pas-à-pas dans les travaux et aménagements. Elle a respecté tous nos critères et notre budget dans ses propositions et s’y est tenue.
Le plus : j’ai beaucoup appris à ses côtés et le tout dans la joie et la bonne humeur, malgré mes réticences au départ à me lancer dans des travaux.
Aujourd’hui, vu le résultat, je ne regrette absolument pas de lui avoir fait confiance. »

Thomas